DE· FR· IT|Contact|Home

Compétences financières durables pour les enfants et les jeunes

Le monde actuel de la consommation est complexe et depuis quelques années, les enfants et les jeunes doivent affronter des exigences croissantes. Le thème de l’argent a surtout sa place dans la famille. En matière de gestion de l’argent, les parents ont une fonction importante de modèle pour leurs enfants. Mais l’influence s’exerce également à l’école: les enfants ont l’occasion de comparer leur rapport à l’argent et à la consommation ainsi que leurs valeurs avec d’autres enfants. 

Pour une prévention efficace de l’endettement, il est important que les jeunes apprennent à gérer leur argent de manière responsable et à développer des compétences financières à un stade précoce. La transmission de compétences dans ce domaine fait par conséquent aussi partie intégrante du plan d’étude romand. Pro Juventute aide les enseignants à familiariser les enfants et les jeunes avec différents phénomènes liés au thème de «l’argent et la consommation» et à les sensibiliser à la gestion raisonnable des désirs, des valeurs, de l’argent et de la consommation.

finanzkompetenz familie

Les offres pédagogiques de Pro Juventute s’adressent aux enfants et aux jeunes âgés de 4 à 12 ans.

«Argent à vendre!» (pour les 4 à 8 ans) et «Tout sur l’argent» (pour les 9 à 12 ans) les aident à gérer l’argent et la consommation de manière responsable à l’école. Les supports de cours peuvent être commandés en partie gratuitement par les enseignants pour le niveau scolaire souhaité. La famille joue également un rôle important dans le rapport à l’argent et à la consommation. Il est par conséquent judicieux d’intégrer aussi les parents dans ce thème, par exemple par le biais d’une réunion de parents.

Si vous avez des questions ou des suggestions sur l’offre de compétences financières de Pro Juventute, nous sommes là pour vous.

Contact

Partager ce contenu
share
Fondation Pro Juventute
Bureau Suisse romande
Place Chauderon 24
1003 Lausanne
Tel: +41 21 622 08 17
Fax: +41 21 622 08 11